Ils sont payés pour tester voyages et vêtements (Ouest France)

Pub Baz2coM
Cliquez les bannières

Blogueurs et influenceurs bousculent le marketing. Ils se font une place dans les stratégies de communication des entreprises. Reportage à Vannes.

Un blogueur, ou un influenceur, c’est quoi ?

C’est quelqu’un qui publie des comptes rendus, photos et vidéos, de produits ou séjours que des sociétés vont lui confier. Son objectif : déclencher une action comme l’achat, l’utilisation d’un coupon-réponse, la rédaction d’un post, etc. Plus ses publications sont vues, partagées et suivies d’actions, plus son client est satisfait et plus il est rémunéré.

Quelle influence ont-ils ?

Ça dépend de leur communauté ! Plus elle sera importante et sélective, plus elle aura de valeur. Passionnés de voyages, Claire et Arthur ont ainsi lancé leur blog « Les Droners » en 2017. Il est suivi par quelque 50 000 internautes qui partagent la même passion. Autant dire que lorsqu’ils visitent une ville ou un établissement de loisirs, ils donnent envie à pas mal de monde de les imiter… « On inspire les gens, on ne les influence pas », temporise Arthur qui souligne que si un produit est mauvais, il n’en dira pas du bien, question de crédibilité.

Comment sont-ils rémunérés ?

À la notoriété et à la qualité. Sur Youtube, les Youtubers sont ainsi rémunérés au clic. Pour beaucoup, il s’agit d’échanges de prises en charge, de cadeaux, contre de la visibilité sur les réseaux sociaux et blogs. Désormais reconnus dans le milieu, nos Droners proposent des forfaits journaliers comprenant différentes prestations (nombre de photos, de vidéos, de posts) qu’ils facturent entre 1 000 et 1 500 €. Leur point fort : la qualité de leurs photos et vidéos qu’ils réalisent en partie avec un drone. La Vannetaise Ceylan, qui a créé en 2014 son blog MadebyCeylan, a, elle, misé sur des partenariats avec des marques dont elle met les produits en scène sur son blog, Instagram et Facebook.

Lire la suite …